Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons la Grisière
Sauvons la Grisière
Publicité
Sauvons la Grisière
Newsletter
Derniers commentaires
24 juillet 2009

Danger et Nature fragilisée

Click sur les photos pour les agrandir.

Des falaises abruptes, souvent masquées par la végétation, jalonnent le sud du terrain de La Grisière.

La mairie de Mâcon a mis, il y a quelques années, des panneaux signalant leurs présences et mettant en garde les promeneurs.

Panneau_falaises

Le 14 juillet 2009, le Vélo Sport Mâconnais a organisé une manifestation de V.T.T. sur La Grisière (Trophée de Bourgogne des jeunes vététistes avec épreuves de Trial et de Cross Country, Coupe de Bourgogne Cross Country toutes catégories).

Pour cela, des obstacles ont été créés et balisés par des rubans de plastique, des pieux et clous en fer, du matériel en bois.

Beaucoup de ces obstacles sont situés à proximité des falaises.

Parcours

Parcours_proche_falaise

Depuis cette manifestation, les obstacles sont restés en place et ils vont certainement faire le bonheur des cyclistes venus faire une ballade sur La Grisière.

Mais le danger est toujours là, même s’il ne se perçoit pas à première vue :

Sans_sanger

Parcours_proche_falaise2

Il faut être très proche pour en apprécier la profondeur :

Parcours_bord_falaise_GP

Outre le danger présent, il est dommage de voir une Nature ainsi fragilisée :

- Fragilisée par un parcours qui se situe en Zone N (naturelle) et non pas Nl (secteurs d’équipements sportifs et de loisirs en milieu naturel) d’après le PLU de Mâcon approuvé le 05-02-2007 et modifié le 02-02-2009 (visible ICI et, pour plus d’informations sur ce zonage, vous pouvez consulter les pages 60 et 61 du règlement visible ICI).

- Fragilisée par des mètres de ruban plastique et de ferraille que personne, à ce jour, n’a pris la peine d’enlever.

Si les liens donnés ne fonctionnent pas : nous contacter pour que nous puissions vous les envoyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Nemo pour ce commentaire qui souligne la beauté de ce site aux portes de Mâcon.<br /> La Grisière a toujours été un lieu de ballade privilégié pour les Mâconnais et nous pensons qu'elle a un passé mais aussi un avenir. Un avenir que nous devons protéger pour le préserver car il y a encore des lieux magiques, même si ils se font rares.
N
Mais, n'est-ce pas déjà trop tard ! La Grisière a été massacrée. C'était un lieu magique aux abords de MLâcon.<br /> Nous la parcourions à cheval derrière les instructeurs du Dépôt de Remonte de Mâcon, qui nous faisaient accomplir un "terrain-varié" très sportif, dont le point de départ se situait à la hauteur de l'ancien café.<br /> Je n'ai rien contre les motards, mais, quel massacre.<br /> A l'Ouest de l'ancienne butte de tir, nous déboulions sur la piste de galop, pour atteindre en haut ka nouvekke butte, puis passage dans le bois de Naisse avec sauts de quelques gros troncs ....<br /> C'était dans les années 46-50, de bien beaux xouvenirs confortés par le camping Scout à la Sénétrière voisine ou nous recevions le meilleur accueil.
Publicité